Tout savoir sur la serie Pokemon Bloc EX : Rubis & Saphir

jaquette des jeux pokemon ex rubis et saphir
Jaquette des jeux Pokémon Rubis & Saphir

Qu’est-ce que la série EX: Rubis & Saphir ?

Première série du Bloc EX, la série EX Rubis & Saphir du JCC Pokémon représente un chapitre mémorable de l’histoire de Pokémon. Lancée en France le 12 décembre 2003, cette série a marqué une époque dorée pour les collectionneurs de cartes, introduisant les Pokémon de la troisième génération et apportant une toute nouvelle dimension à l’univers des cartes Pokémon.

Dans cet article, nous avons réuni toutes les informations à connaître sur la série EX Rubis & Saphir, des cartes les plus emblématiques aux petits détails inconnus. Pas besoin d’être un collectionneur chevronné pour apprécier cette série. Si vous avez déjà collectionné des cartes Pokémon étant enfant, vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur cette licence !
Préparez-vous à un voyage dans le temps pour redécouvrir cette série Pokémon vintage, et peut-être même ajouter quelques cartes rares à votre propre collection !

A la découverte de la série EX: Rubis & Saphir

La série EX Rubis & Saphir, sortie en France en décembre 2003, est une série importante car elle marque le début du bloc EX, une époque mythique pour les collectionneurs. La série contient en tout 109 cartes, dont 14 cartes holographiques, 10 cartes rares, 7 cartes ex et aucune carte secrète. La série contient également des cartes énergies directement incluses dans la numérotation des cartes, ce qui est assez peu courant sur les sets Pokémon.
Dans cette série, les Pokémon de la troisième génération font leur apparition pour la première fois en tant que cartes à collectionner. Les collectionneurs ont donc pu découvrir de nouveaux Pokémons comme Gobou, Arcko et Poussifeu au sein du TCG. Pour de nombreux fans, cette série a été le point de départ de leur amour pour Pokémon.

La série reprenait également l’effet “reverse”, qui était un héritage des e-Series de la fin de l’ère Wizards. Ces cartes reverse présentaient un effet brillant sur toute leur surface, ce qui ajoutait un bel effet visuel aux collections en classeur.

carte pokémon gobou reverse 59/109 de la série rubis et saphir
Carte pokémon reverse balignon de la série pokémon ex : rubis & saphir
Carte pokémon makuhita de la série pokémon ex : rubis & saphir


EX Rubis & Saphir marque également l’arrivée de cartes emblématiques. Les starters de la troisième génération sont présents, et l’on pouvait y trouver leurs troisièmes évolutions, Jungko, Braségali et Laggron, en version holo dans la série. Si vous êtes fan de Gobou, Arcko ou Poussifeu, vous trouverez votre bonheur dans cette série !

Les cartes Pokéball Stamp, peu connues et pourtant fascinantes

Bien qu’elles ne fassent pas directement partie de la série, 3 cartes promotionnelles reprennent les illustrations des trois starters présents dans Pokémon EX : Rubis & Saphir.
Il s’agit de cartes promotionnelles très rares appelées “Pokéball Stamp“, qui étaient distribuées dans les magasins Toys’r Us entre 2003 et 2004. Chaque magasin en avait un nombre très limité, généralement 1 ou 2, et les distribuait à l’occasion de tournois Pokémon. Ces cartes présentaient un imprimé Pokéball argenté sur la droite de l’illustration, un type de stamp qui n’a jamais été réutilisé par la suite.

Le nombre de cartes Pokéball Stamp imprimées a été estimé à 400 environ pour la France, mais ces cartes ont souvent été perdues ou détruites au fil des années, et leur population connue actuelle est d’à peine une dizaine de cartes. Ce sont donc des objets de collection rares et recherchés, avec une véritable histoire !

une des rares photos des trois cartes pokémon pokeball stamp représentant les starters de troisième génération

Une des rares photos connues des cartes Pokéball Stamp en version française – Source Elitefourum

EX : Rubis & Saphir, une série sous côtée ?

Bien qu’étant la première série d’un bloc en général très aimé, la série Pokémon EX : Rubis & Saphir ne fait pas partie des préférées des collectionneurs. Des cartes comme Mewtwo ex ou encore Brasegali holographique, qui sont pourtant rares et emblématiques, restent pour l’instant assez abordables comparées à des cartes similaires d’autres séries Pokémon, qui peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.
Les cartes reverses, elles aussi, restent pour l’instant assez accessibles. Mais d’année en année, ces cartes anciennes deviennent de plus en plus difficiles à trouver, alors profitez-en pour compléter dès maintenant votre collection EX : Rubis & Saphir !

A quoi ressemblent les boosters Rubis & Saphir ?

Comme pour toutes les autres séries du bloc EX, les cartes Rubis & Saphir peuvent être trouvés dans des boosters qui arborent 4 illustrations différentes : les Pokémons représentés sont Grahyèna, Jungko, Galegon et Elecsprint. Les boosters sont aux couleurs des légendaires de la troisième génération Kyogre et Groudon, avec un fond rouge et bleu. Chaque booster contient 9 cartes dont une carte reverse.

booster pokemon rubis saphir illustration elecsprint
booster pokemon rubis saphir illustration jungko
booster pokemon rubis saphir illustration galegon
booster pokemon rubis saphir illustration grahyena

Visuels des boosters Rubis & Saphir

HamaCards, votre référence pour compléter votre collection Rubis & Saphir

Avec plus de 70 cartes en stock sur les 109 que compte la série, HamaCards est la boutique idéale pour acheter vos cartes Pokémon EX : Rubis & Saphir ! Nous vous proposons des cartes dans différents états, des plus abîmées aux cartes totalement neuves, pour vous permettre de compléter votre collection peu importe votre budget ! Un guide des états est disponible afin de vous permettre d’acheter en tout confiance.
Notre catalogue contient également des cartes rares de la série, qui sont plus difficile à trouver, et des cartes reverses brillantes !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *