Tout savoir sur le Set de Base Pokemon

classeur de cartes pokémon set de base
Classeur Pokémon Set de Base

Le Set de Base Pokémon : les premiers pas d’une grande aventure

Remontons le temps jusqu’à l’an 1999, une époque où les Pokémon dominaient les écrans et les cours de récréation, avec les premiers jeux sortis sur Game Boy : Pokémon Rouge et Bleu. C’est à cette époque que sortent les cartes Pokémon du Set de Base, une collection imprimée dans dix langues, dont le français.
Édité par Wizards of the Coast, ce set a rapidement profité du succès retentissant des jeux Pokémon sur Game Boy.

Ces cartes, bien plus que de simples morceaux de carton, ont introduit des générations entières au monde des Pokémon. Elles ont débarqué dans nos cours de récréation et propagé une passion qui allait devenir mondiale. Dans cette exploration du Set de Base, revenons aux premiers pas des cartes Pokémon, avec une série qui reste encore aujourd’hui mythique pour les collectionneurs.

Comment reconnaître une carte du Set de Base ?

Vous avez peut-être récemment retrouvé la collection Pokémon de votre enfance, et vous vous demandez si certaines de vos cartes proviennent du très recherché Set de Base ? Quelques indices vous permettront d’identifier avec certitudes les toutes premières cartes Pokémons.

  • La date : bien que sorties en fin d’année 1999 en France, les cartes du Set de Base présentent toutes un copyright datant de 1998. Une façon simple de les reconnaître !
  • Aucun symbole : contrairement aux autres séries, qui arborent un symbole permettant de les identifier, le Set de Base Pokémon n’en a aucun : si vous ne parvenez à identifier aucune série sur la carte, vous avez certainement entre les mains une carte Pokémon du Set de Base ! En bonus, si votre carte est marqué d’un petit logo “Edition 1”, elle provient alors de la toute première vague d’impression, et est donc encore plus recherchée.
  • La numérotation : le Set de Base contient en tout 102 cartes, numérotées en bas à droite de chacune. Si vous vous apercevez que votre carte est numérotée sur 102, vous savez alors qu’elle provient du tout premier set Pokémon.

Les 3 Starters à l’honneur dans cette série légendaire !

Le Set de Base Pokémon, en bon successeur aux jeux Gameboy, met particulièrement en avant les 3 starters de première génération, et surtout leurs évolutions : Dracaufeu, Tortank et Florizarre. On trouve donc ces 3 Pokémons très appréciés en illustration des boosters de la série !

booster set de base florizarre
booster set de base dracaufeu
booster set de base tortank

Visuels des boosters du Set de Base en français

Une série pleine de particularités

En tant que toute première série de cartes Pokémon jamais sortie, le Set de Base a connu plusieurs réimpressions, et des ajustements au fil du temps. Il s’agit donc aujourd’hui d’un set empli de particularités, de petites originalités qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui passionnent les collectionneurs de tous les pays !
En voici quelques unes :

  • No Rarity : dans leur version japonaises, certaines cartes ont été imprimées sans leur symbole de rareté : il s’agit du symbole à côté de la numérotation, qui indique si la carte est commune, peu commune ou rare. Les cartes qui présentent ce défaut d’impression sont aujourd’hui assez rares, et recherchées par de nombreux collectionneurs !
  • Shadowless : pour la version anglaise cette fois, l’apparence des cartes a été légèrement modifiée entre les vagues d’impression. Les premières cartes imprimées, sans ombre autour du cadre du Pokémon, sont aujourd’hui appelées “Shadowless” pour cette particularité !

Une carte Florizarre du Set de Base, en version classique (à droite) et Shadowless (à gauche)

Complétez votre set de cartes Pokémon du Set de Base !

Si vous souhaitez compléter votre collection, HamaCards est la boutique idéale pour acheter vos cartes Pokémon du Set de Base ! Nous vous proposons des cartes dans différents états, des plus abîmées aux cartes totalement neuves, pour vous permettre de compléter votre collection peu importe votre budget ! Un guide des états est disponible afin de vous permettre d’acheter en tout confiance.
Notre catalogue contient également des cartes rares de la série comme les cartes édition 1 et holographiques !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *